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Managers, quatre voies pour changer le travail d’équipe

CHRISTOPHE BYS 

PUBLIÉ LE 

Nombre d’outils existent pour accompagner les managers dans les évolutions de leur métier. Sans verser dans le solutionnisme technologique, nous en avons sélectionné quatre.

PERSONNALISER LE TÉLÉTRAVAIL

S’il a été plébiscité par de nombreux salariés, le télétravail n’est pourtant pas une panacée. Pour certains, il peut être une source d’inefficacité ou de souffrance, voire de « télé-burn out », quand le salarié à domicile n’arrive pas à fixer de limites à sa journée de travail. L’éditeur du logiciel RH Talentia Software a développé un test pour mesurer l’aptitude au télétravail. Élaboré avec MPF Paris, il évalue six « soft skills », comme « se faire confiance », « être stimulé par la complexité », « savoir promouvoir ses talents auprès de la hiérarchie ». Le but n’est pas d’interdire le télétravail à ceux qui obtiendraient une mauvaise note, mais d’adapter le management pour accompagner chacun en fonction de ses points forts et de ses points faibles.

Le résultat doit déboucher sur une discussion entre le manager et le salarié, notamment pour déterminer le nombre « optimal de jours de télétravail en fonction du profil de la personne », précise Béatrice Piquer, la directrice marketing de Talentia Software. Composé de 100 questions, le test nécessite une heure pour être réalisé. S’il est réservé aux clients de Talentia Software, on trouve d’autres tests similaires sur le web ou auprès d’éditeurs de logiciels spécialisés B to B.

LE BONHEUR (DE L’ÉQUIPE) EST DANS LE PRÉ

Le « team building » n’est plus ce qu’il était. Après des années de pratique sous forme d’aventures extrêmes, entre paintball et saut à l’élastique, place à la version « entreprise au vert ». C’est ce que propose la société Agrolife, qui offre aux entreprises de réunir leurs équipes… dans une ferme. Les sessions sont réservées à des groupes de 15 personnes maximum, qui découvrent la vie des fermiers, des repas « authentiques » et des activités autour du développement personnel, comme la marche en forêt, la relaxation et le yoga. Le programme a été développé par Catherine Silvestrin, professionnelle du coaching et fondatrice d’Agrolife. Elle assure avoir eu l’idée lors d’un petit déjeuner où elle a fait le lien « entre les difficultés des éleveurs qui oeuvrent pour nous donner des produits de qualité et les personnes en situation de stress [qu’elle] accompagne ». Car le team building à la ferme version 2020 est aussi pensé comme une découverte de la vie des éleveurs. Resserrer les liens avec son équipe en s’ouvrant à l’autre, telle est la promesse de ce coaching néorural.

ON A NUMÉRISÉ LA PAUSE CAFÉ

On savait que c’était le lieu préféré des complots ourdis par les Brutus d’open space et le site de diffusion des ragots de la compta. Lieu de socialisation par excellence, la machine à café est un point de ralliement et de brassage. Une équipe soudée est une équipe qui ne dira jamais non à la perspective de partager un café (ou un thé, un chocolat) à l’heure de la pause. Désormais, même en télétravail, il existe des outils pour retrouver la convivialité de ce moment clé de la vie de bureau, à l’instar du Café Quiz développé par la société CorpoGames. Les entreprises peuvent réunir régulièrement leurs équipes pour leur proposer de jouer ensemble à un quiz présenté par un animateur. Si les questions portent sur la culture générale, il est possible d’en insérer en rapport avec l’actualité de l’entreprise. Pour que les joueurs n’oublient pas que c’est un événement corporate, CorpoGames propose de personnaliser le décor et d’insérer le logo de l’entreprise ou encore d’avoir une adresse internet personnalisée. Parmi ses atouts, cette solution permet de réunir aussi bien les salariés présents dans les bureaux que ceux travaillant à distance.

PRISE DE TEMPÉRATURE INSTANTANÉE

Qu’on le déplore ou non, tout va plus vite. L’entretien annuel se meurt sous les demandes de feedback permanent. Et bientôt l’enquête annuelle de climat social pourrait suivre le même chemin. Le salarié qui ne va pas bien veut une solution rapide et les entreprises les plus à la pointe ont compris qu’elles n’avaient aucun intérêt à laisser s’enkyster des situations compliquées. Le numérique offre des solutions face à ces nouveaux besoins d’instantanéité. D’avertis créateurs de start-up, comme ceux de ZestMeUp et de Moodwork, proposent des outils pour savoir « comment ça va en ce moment dans l’entreprise ». Un projet de déménagement ? Un problème à la cantine ? C’est désormais en continu et en direct – ou presque – qu’il est possible de connaître le degré d’adhésion du corps social de l’entreprise ou d’identifier le sujet qui nuit à l’engagement.

Gare toutefois à ne pas utiliser ces outils comme des gadgets. Quand on prétend donner une réponse, il faut savoir écouter la question, même si elle ne fait pas plaisir. On ne peut pas distribuer des outils « bottom up » et continuer à exercer un pouvoir vertical.