Nouvel article de l’Usine nouvelle !

Managers, quatre voies pour changer le travail d’équipe

CHRISTOPHE BYS 

PUBLIÉ LE 

Nombre d’outils existent pour accompagner les managers dans les évolutions de leur métier. Sans verser dans le solutionnisme technologique, nous en avons sélectionné quatre.

PERSONNALISER LE TÉLÉTRAVAIL

S’il a été plébiscité par de nombreux salariés, le télétravail n’est pourtant pas une panacée. Pour certains, il peut être une source d’inefficacité ou de souffrance, voire de « télé-burn out », quand le salarié à domicile n’arrive pas à fixer de limites à sa journée de travail. L’éditeur du logiciel RH Talentia Software a développé un test pour mesurer l’aptitude au télétravail. Élaboré avec MPF Paris, il évalue six « soft skills », comme « se faire confiance », « être stimulé par la complexité », « savoir promouvoir ses talents auprès de la hiérarchie ». Le but n’est pas d’interdire le télétravail à ceux qui obtiendraient une mauvaise note, mais d’adapter le management pour accompagner chacun en fonction de ses points forts et de ses points faibles.

Le résultat doit déboucher sur une discussion entre le manager et le salarié, notamment pour déterminer le nombre « optimal de jours de télétravail en fonction du profil de la personne », précise Béatrice Piquer, la directrice marketing de Talentia Software. Composé de 100 questions, le test nécessite une heure pour être réalisé. S’il est réservé aux clients de Talentia Software, on trouve d’autres tests similaires sur le web ou auprès d’éditeurs de logiciels spécialisés B to B.

LE BONHEUR (DE L’ÉQUIPE) EST DANS LE PRÉ

Le « team building » n’est plus ce qu’il était. Après des années de pratique sous forme d’aventures extrêmes, entre paintball et saut à l’élastique, place à la version « entreprise au vert ». C’est ce que propose la société Agrolife, qui offre aux entreprises de réunir leurs équipes… dans une ferme. Les sessions sont réservées à des groupes de 15 personnes maximum, qui découvrent la vie des fermiers, des repas « authentiques » et des activités autour du développement personnel, comme la marche en forêt, la relaxation et le yoga. Le programme a été développé par Catherine Silvestrin, professionnelle du coaching et fondatrice d’Agrolife. Elle assure avoir eu l’idée lors d’un petit déjeuner où elle a fait le lien « entre les difficultés des éleveurs qui oeuvrent pour nous donner des produits de qualité et les personnes en situation de stress [qu’elle] accompagne ». Car le team building à la ferme version 2020 est aussi pensé comme une découverte de la vie des éleveurs. Resserrer les liens avec son équipe en s’ouvrant à l’autre, telle est la promesse de ce coaching néorural.

ON A NUMÉRISÉ LA PAUSE CAFÉ

On savait que c’était le lieu préféré des complots ourdis par les Brutus d’open space et le site de diffusion des ragots de la compta. Lieu de socialisation par excellence, la machine à café est un point de ralliement et de brassage. Une équipe soudée est une équipe qui ne dira jamais non à la perspective de partager un café (ou un thé, un chocolat) à l’heure de la pause. Désormais, même en télétravail, il existe des outils pour retrouver la convivialité de ce moment clé de la vie de bureau, à l’instar du Café Quiz développé par la société CorpoGames. Les entreprises peuvent réunir régulièrement leurs équipes pour leur proposer de jouer ensemble à un quiz présenté par un animateur. Si les questions portent sur la culture générale, il est possible d’en insérer en rapport avec l’actualité de l’entreprise. Pour que les joueurs n’oublient pas que c’est un événement corporate, CorpoGames propose de personnaliser le décor et d’insérer le logo de l’entreprise ou encore d’avoir une adresse internet personnalisée. Parmi ses atouts, cette solution permet de réunir aussi bien les salariés présents dans les bureaux que ceux travaillant à distance.

PRISE DE TEMPÉRATURE INSTANTANÉE

Qu’on le déplore ou non, tout va plus vite. L’entretien annuel se meurt sous les demandes de feedback permanent. Et bientôt l’enquête annuelle de climat social pourrait suivre le même chemin. Le salarié qui ne va pas bien veut une solution rapide et les entreprises les plus à la pointe ont compris qu’elles n’avaient aucun intérêt à laisser s’enkyster des situations compliquées. Le numérique offre des solutions face à ces nouveaux besoins d’instantanéité. D’avertis créateurs de start-up, comme ceux de ZestMeUp et de Moodwork, proposent des outils pour savoir « comment ça va en ce moment dans l’entreprise ». Un projet de déménagement ? Un problème à la cantine ? C’est désormais en continu et en direct – ou presque – qu’il est possible de connaître le degré d’adhésion du corps social de l’entreprise ou d’identifier le sujet qui nuit à l’engagement.

Gare toutefois à ne pas utiliser ces outils comme des gadgets. Quand on prétend donner une réponse, il faut savoir écouter la question, même si elle ne fait pas plaisir. On ne peut pas distribuer des outils « bottom up » et continuer à exercer un pouvoir vertical.

Les séjours pour les particuliers sont suspendus du fait de la crise sanitaire actuelle

 Nos séjours sont adressés aux séminaires d’entreprise, en groupe restreint, avec toutes les mesures nécessaires qui seront imposées (distanciation sociale, masques, gel hydroalcoolique, combinaison et surbottes , gants ) selon une charte d’hygiène et de sécurité qui devra être signé par chaque participant.

Les séjours pour les particuliers sont reportés au 1er semestre 2021 

 

Salon de l’Agriculture 2019 : visite à nos éleveurs

Dans le monde et l’agitation, le bruit et les odeurs de grillade, nous avons été interpellé par l’attitude « confiante » de cette vache laitière, dont le museau reposait sur l’épaule de son éleveur restant là presque à s’endormir, devant nos yeux attendris.

« Eleveur bienveillant » … et heureusement nous en rencontrons beaucoup !

Cet éleveur nous expliqua en quoi la bienveillance était la clé de sa réussite. Il nous révéla « Oh combien ».. Il était attaché à son bétail ; qu’il a vu naître les veaux de ces premières vaches, qu’il lui était capital d’apporter le soin nécessaire à l’élevage de ses derniers, de veiller au bon développement et à la bonne santé de chacune de ses bêtes ; son bétail étant son outil de travail. Chacune d’elle lui assurait la productivité nécessaire au bon fonctionnement de son exploitation.

« Oh combien ».. il est important d’être bienveillant à l’égard de son troupeau, veillant à ce que chacune de ses bêtes ne soient pas stressées par cette agitation de tous bords.

C’est là que me revient la citation du Docteur Philippe Roder, dans son dernier livre « Le management bienveillant » que « La bienveillance, c’est agir pour le bien de l’autre » l’autre tel que on l’entend, peut il être un animal ?

Nous, organisme de formation, qui avons la longue expérience de former et d’accompagner parlons de Management bienveillant et/ ou de Manager Coach; ce manager qui prend soin de ses équipes, celui qui instaure une relation de confiance, celui qui prône l’épanouissement de l’individu et qui se charge de sa montée en compétences …

Nous humains, nous oeuvrons comme nous pouvons pour le bien de l’autre ou tout du moins nous essayons de le faire au mieux …au sein de nos entreprises, de nos services, de nos familles, de notre société en s’investissant pour une cause qui résonne en nous.

La nôtre celle d’AgroLife est de soutenir ces éleveurs laitiers dont le taux de suicide est l’un des plus importants en France ; pour les aider, nos séminaires financent leur RSA ; pour les aider, nos participants achètent leurs produits directement à la ferme.

AgroLIfe contribue à leur « Mieux Etre » et par conséquent à leur « Mieux vivre ».

D’un autre côté nous accompagnons, coachons les individus en recherche d’un « Mieux Etre » grâce à nos parcours en immersion à la ferme en vue de retrouver cette bienveillance à l’égard de l’Autre, de croire en ce collectif que nous sommes chacun prêt à instaurer, à l’heure où notre société vit un malaise social, un mal être sociétal.

Notre prochain séminaire « Bien Etre  à la ferme » pour des particuliers aura lieu le vendredi 05 et samedi 06 avril en Ile de France, dans l’une de nos fermes partenaires dont la thématique est : « 30 heures d’énergie et de ressources » parcours de Bien Etre encadré par des experts métiers.

Notre bienveillance c’est agir pour votre Bien Etre personnel et professionnel en vue de renforcer votre qualité de vie.

Saint Thomas D’Aquin disait : la bienveillance, c’est vouloir le bien de l’autre » tout comme, un manager avec son collaborateur, un parent avec son enfant ; notre éleveur avec sa vache…

Kant nous rappelait : « la bienveillance est un devoir de l’humanité »

Alors n’attendez plus pour vous faire du bien et vivre cette expérience unique du « Bien Etre à la ferme ».
Inscrivez vous à notre prochain séminaire en Ile de France du vendredi 05 avril :

16.00 heures au Samedi 06 avril : 18.00 heures en écrivant à : Contact@agrolife.fr

Catherine Silvestrin Fondatrice d’AgroLIfe vous répondra au plus vite
Présidente de l’organisme de formation CSDC Développement des Compétences.

 

Comment penser autrement ? Panser à soi avec AGROLIFE…

Panser à soi avec AGROLIFE

Sophie Reichman : Avocat en droit social au Barreau de Paris, formée aux modes alternatifs de règlements des différents (MARD), j’accompagne mes clients dans l’appréhension de la gestion des risques psychosociaux et de l’épuisement professionnel avec une approche pluridisciplinaire, prenant en compte la dimension psychique et la dimension biologique.

Les personnes souffrant d’un épuisement professionnel, pouvant aboutir à un burn out,

évoquent un isolement, un sentiment d’échec, une perte d’efficacité, une perte de sentiment d’accomplissement lié à un manque de reconnaissance.

Elles ressentent un conflit de valeurs et expriment une perte d’estime, une dévalorisation du Soi.

En raison des conséquences sur leur santé physique et mentale et face à la prévalence des RPS (Risques Psychosociaux), il est évident que l’accompagnement des personnes souffrant d’un syndrome d’épuisement professionnel nécessite une approche pluridisciplinaire.

AGROLIFE: PENSER AUTREMENT?

Par son approche novatrice, par l’expérience unique qu’elle offre, et les outils qu’elle propose, AgroLife permet d’apporter une réponse pluridisciplinaire aux participants.

AgroLife répond à une problématique de cohésion d’équipe, de chute de motivation globale d’un service, d’un département, d’une direction, et apporte des solutions à un mal-être au sein d’un collectif.

AgroLife permet aussi de répondre à la problématique de vie des éleveurs laitiers, qui en perte de sens, se sentent trop souvent exclus et isolés ; comme ce que nous pouvons parfois ressentir voire vivre au sein d’une organisation.

L’objectif d’AgroLife est de réunir ces deux populations en vue de renouer le lien social, de s’enrichir de nouveaux regards et apports mutuels, de partager et d’explorer les clefs d’un succès collectif : PENSER AUTREMENT

AgroLife offre aux participants, une expérience unique : « vis ma vie de fermier ».

AGROLIFE : « PANSER A SOI » ?

AgroLife permet à tout participant en immersion à la ferme de renforcer son appartenance au collectif, par des échanges riches en thématiques, par l’entraide et le soutien, par les rires et « le regard de l’enfant » qui revit une expérience hors du commun en se ré-appropriant l’estime de soi, la confiance, le courage, la fierté d’être….

AgroLife nous reconnecte à tous nos sens, à la notion d’utilité tant pour l’éleveur laitier que pour le participant, et contribue pleinement à la notion de transmission de savoirs inconnus, à l’apprentissage et à la découverte des métiers et de leurs caractéristiques.

AgroLife offre aux participants du séminaire, un moment « hors temps » pour se déconnecter d’une vie stressante, pour prendre soin de soi en apportant un sas de décompression à la ferme, et permettre de se recentrer sur nos sens, notre utilité sociale, de revisiter son mode de fonctionnement psychologique, et ainsi de « panser à soi » pour mieux soutenir, aider l’Autre (son collègue, partenaire, proche, ami, inconnu ….éleveur).

Cette offre s’adresse tant à l’entreprise qu’au particulier. Nos Séminaires sont encadrés par des experts Métiers spécifiques, par une équipe pluridisciplinaire de psychologues, de médecins, de nutritionnistes, de sociologues, et de coachs en performance individuelle et collective.

L’équipe d’AgroLife s’assure que toutes les capacités et compétences tant individuelles que collectives soient ainsi sources d’inspiration pour le Bien Etre de tous.

AGROLIFE : LES CLEFS D’UN BIEN ETRE AU TRAVAIL

L’objectif d’AgroLife est de donner les clés pour vivre son Bien Etre au travail au sein d’un collectif, de comprendre l’importance de l’Autre, de porter un autre regard sur nos différences

« Mieux Etre pour Mieux Faire ensemble »@AgroLife

Grâce à la participation des entreprises et des particuliers aux séminaires, AgroLife soutient financièrement les exploitants laitiers en reversant un pourcentage des séminaires pour contribuer au « Mieux Vivre » de leur métier, de leur passion : ce qui fait sens et qui résonne pour chacun de nous.

Comment les entreprises ou les particuliers qui souhaiteraient vivre un séminaire peuvent-ils se renseigner ? www.agrolife.fr ou contact@agrolife.fr

Catherine Silvestrin : Fondatrice d’AgroLife – Coach de performance – Formatrice au Management Leadership, à la négociation raisonnée, aux conflits et à la gestion de crise.

Sophie Reichman : Avocat en droit social, formée à la médiation, au droit collaboratif, et à la négociation raisonnée, promotrice des solutions intelligentes, créatives et adaptées aux besoins et intérêts de ses clients : sr@reichman-avocat.com

Article MyRHline – AgroLife, une expérience unique de séminaire à la ferme qui favorise le bien-être au travail !

agrolife
AgroLife propose aux collaborateurs de vivre la réalité quotidienne d’un exploitant agricole grâce à ses formations « actions à la ferme » dans toute la France. Cette expérience unique de séminaire à la ferme, déconnectée du milieu urbain, permet une réelle prise de conscience de la notion de solidarité et d’entraide. Ce projet à fort impact social favorise l’échange humain et permet d’apporter son soutien aux tâches confiées par l’éleveur, principalement des éleveurs laitiers. Il nous fait réfléchir sur nos modes de fonctionnement : Indifférence, égoïsme, non respect de l’autre… D’où le contact avec la Nature pour se ressourcer et revenir à l’Essentiel, redonner du sens à ce qui fait sens : L’Humain.

Quels sont les objectifs de AgroLife ?
L’objectif d’Agrolife est de contribuer au bien-être de chacun au travail pour une meilleure efficacité professionnelle. Prendre soin de soi et des autres pour son bien-être personnel et le bien-être professionnel du « Collectif ». Mais également prévenir la santé au travail en réduisant les effets du stress (absentéisme, Baisse de productivité, Mal Etre en entreprise, Risques psycho-sociaux).Le saviez-vous ? Le stress au travail concerne près d’un salarié sur deux. Près d’un quart des français seraient même dans un « état d’hyperstress », considéré comme un niveau trop élevé donc dangereux pour leur santé. C’est le résultat d’une étude réalisée par le Cabinet Stimulus. Ce qui déclenche ce stress sont d’abord les exigences liées au travail : Traiter des informations complexes et nombreuses (72 %), le manque de temps (62 %). Le stress lié au changement : 88 % des salariés estiment que leur métier nécessite de « s’adapter » sans cesse, et 76 % pensent qu’il leur est impossible de « prévoir leur travail » dans deux ans. Parmi les autres facteurs de stress nous retrouvons aussi le « manque d’autonomie » et les « difficultés relationnelles. »
Quel est le programme d’une journée de séminaire AgroLife ?Une journée type de séminaire Agrolife c’est se mettre dans la peau d’un éleveur sur le terrain : (Découvrir le bien-être animal, traite des vaches, biberonnage des veaux, soins des animaux, récoltes de produits Bio)
Mais c’est aussi partager des moments de convivialité tout en prenant conscience de la nécessité d’une alimentation saine, échanger et partager les tâches quotidiennes.
Se ressourcer grâce à des techniques de relaxation spécialisés (Mindfulness based stress réduction), travailler sur la sensibilisation individuelle et collective du bien-être au travail, ou encore réfléchir sur la nécessité du bien-être social.. Cela contribue à prendre conscience de l’environnement de l’éleveur et découvrir d’autres réalités, porter des valeurs différentes, comprendre les difficultés et gérer les tensions relationnelles.Votre entreprise contribue moralement et financièrement à la qualité de vie des exploitants. AgroLife s’engage après chaque séminaire à reverser un pourcentage de votre participation financière et ceci afin de leur permettre une meilleure qualité de vie (1 éleveur sur 2 est au RSA : 354 euros/mois).Qu’est-ce que cela apporte pour soi ? 

Agrolife va permettre aux collaborateurs de vivre un expérience unique de partage et de soutien en milieu rural en étant dans un environnement peu commun mais si différent de nos habitudes. Prendre conscience des modes de fonctionnement, face à tout type de changement : L’inconnu, la différence, la pénibilité au travail, l’isolement, l’exclusion, le RPS. Changer le regard sur « l’Autre » et apprendre de nos différences.  Il ne s’agit plus de classe, ni de supériorité, on accepte la différence et le soutien réciproque dans un lieu d’échange où les barrières de la hiérarchie sont levées, et où chacun assume sa responsabilité et son engagement sur les plans d’actions travaillées avec les formateurs-experts d’Agrolife ; qui vous suivront tout au long d’un parcours d’accompagnement et de formation au « Mieux Être pour bien faire ensemble » Voilà toute la richesse du cercle vertueux mis en place par AgroLife.

Lysa ACHACHA.